Président du conseil d’administration
M. Audet est président du conseil d’administration de Cogeco Communications inc. et de Cogeco inc. depuis le 1er septembre 2021 après avoir été président exécutif du conseil d’administration du 1er septembre 2018 au 31 août 2021.
M. Audet s’est joint à Cogeco en 1981 et a occupé le poste de président et chef de la direction de Cogeco Communications de 1993 au 31 août 2018. Sous sa direction, Cogeco est devenue une société de communications canadienne de premier plan qui exerce ses activités à l’échelle internationale.
M. Audet est président du conseil d’administration de la Mission Old Brewery, organisme bien connu qui fournit des services d’urgence et d’hébergement et d’autres services aux sans-abris de la région de Montréal, depuis 2022. Il siège au conseil de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (« IGOPP »). Il a déjà siégé au conseil de CableLabs, de l’Association canadienne de télévision par câble, de Clarica, du Collège Jean-de-Brébeuf, de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Association canadienne des
radiodiffuseurs et de l’Association canadienne de la radio et de la télévision de langue française ainsi qu’au conseil des gouverneurs du Conseil de l’unité canadienne. Il a déjà présidé le conseil de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et, pendant 10 ans, le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf.
Au fil des ans, les nombreuses réalisations de M. Audet ont été saluées à maintes reprises par le milieu des affaires et le milieu philanthropique. Il a notamment été co-président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal et président de la campagne de financement 2014-2020 de la Fondation Mission Old Brewery.
M. Audet a été intronisé au Panthéon des personnalités canadiennes des affaires en 2024. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2013 et officier de l’Ordre national du Québec en 2022. En 2018, il a été nommé lauréat du prix annuel Citoyens du monde de l’Association canadienne pour les Nations Unies, en plus de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été intronisé au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec et a reçu l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal et le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal.
Administratrice
Mme Bell est administratrice de sociétés. Elle œuvre dans le secteur des télécommunications depuis plus de 30 ans, ayant travaillé chez Bell Canada de 1982 à 2006 et chez Bell Aliant Communications régionales (« Bell Aliant ») de 2006 à 2014, y compris à titre de première vice‑présidente, Québec et Ontario, de 2009 à 2014. Elle a dirigé divers services liés à l’exploitation, y compris l’ingénierie, les services externes et les services à la clientèle, et a assumé la responsabilité d’un groupe de sociétés affiliées. Elle a aussi siégé au conseil de diverses sociétés fermées à titre de représentante de Bell Canada ou de Bell Aliant.
Mme Bell siège au conseil et au comité des ressources humaines de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco inc.). Elle siège également au conseil et au comité d’audit et préside le comité des ressources humaines d’AtkinsRéalis (société d’ingénierie et de gestion de projets), qui est un émetteur assujetti. Elle a siégé au conseil et présidé le comité d’audit de mdf commerce.com inc. (société de solutions de logiciel‑service (SaaS)), jusqu’à sa privatisation en mai 2024. Jusqu’en 2019, elle a siégé au conseil et au comité d’audit de Valener Inc. (société qui sert de mécanisme de placement dans Énergir inc., auparavant appelée Gaz Métro), qui est également un émetteur assujetti. Elle a aussi siégé au conseil et au comité du fonds de retraite et présidé le comité d’audit d’Énergir inc., grande société fermée qui joue un rôle important au sein du secteur de l’énergie au Québec et au Vermont.
Mme Bell siège au conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (« IGOPP »), centre d’excellence en matière de gouvernance mis sur pied par HEC Montréal et l’Université Concordia – l’École de gestion John‑Molson, la Fondation Stephen Jarislowsky et l’Autorité des marchés financiers.
Jusqu’en 2023, Mme Bell a siégé au conseil de NAV Canada (société à but non lucratif qui est propriétaire et exploitante du service de navigation aérienne civile du Canada), où elle présidait le comité de la sécurité et siégeait au comité des ressources humaines et au comité des redevances et du service à la clientèle. De 2012 à 2018, elle a siégé au conseil du Fonds de revenu immobilier Cominar, où elle présidait le comité de rémunération et siégeait au comité d’audit et au comité de placement.
Administratrice
Mme Bienenstock est administratrice de sociétés et la représentante canadienne de Resource Capital Funds, entreprise d’investissements non traditionnels axée sur le secteur minier. De 2017 à 2021, elle a été associée responsable des placements de RBMP Capital LLP (société de consultation en placements), qu’elle a co‑fondée à Londres, au Royaume‑Uni. Elle a été associée au sein de Marlin Sams Fund LP de 2014 à 2016 et analyste principale au sein du service de la recherche de Sanford C. Bernstein & Co., LLC de 2007 à 2014. Elle avait travaillé auparavant chez McKinsey & Company à titre de directrice adjointe.
Mme Bienenstock siège actuellement au comité des placements du Fonds VII de Resource Capital Funds (« RCF ») à titre d’administratrice externe. Elle a siégé au conseil et aux comités de gouvernance et des mises en candidature et présidé le comité de la sécurité et de la responsabilité sociale de Torex Gold Resources (producteur d’or intermédiaire faisant appel public à l’épargne) de 2020 à 2021 et a siégé au conseil et au comité de gouvernance et présidé le comité de rémunération de Pretivm Resources (producteur d’or faisant appel public à l’épargne) de 2018 à 2021.
Mme Bienenstock a siégé au conseil de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco inc.) de 2020 à 2023 et siégé à son comité d’audit de 2021 à 2023, à son comité de gouvernance en 2022 et à son comité des perspectives stratégiques en 2023. Elle a siégé au conseil, à titre d’administratrice externe, et au comité d’audit de Sunrise Communications Group AG, fournisseur de services de télécommunication suisse, de 2016 à 2020. Auparavant, elle avait siégé au conseil de surveillance et au comité d’audit de Tele Columbus AG, câblodistributeur allemand, et au conseil d’Oi S.A., première société de télécommunication en importance au Brésil et en Amérique du Sud. Pendant la durée de son mandat au sein d’Oi S.A., elle a présidé le comité responsable de l’audit interne et de la gestion des risques et des éventualités.
Administrateur principal
M. Cherry est administrateur de sociétés. Il a été président‑directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM) de 2001 à 2016. Il compte plus de 40 ans d’expérience en gestion, plus particulièrement en gestion de projets et en gestion financière, dans les secteurs de l’aérospatiale internationale, de la défense et du transport ferroviaire. Pendant cette période, il a occupé des postes de haute direction chez Bombardier Inc., Oerlikon Aérospatiale Inc., CAE Inc. et ALSTOM Canada.
M. Cherry est l’administrateur principal de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco inc.), où il siège au comité des ressources humaines. Il siège au conseil de Nieuport Aviation, exploitante de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, et d’Aerostar Airport Holdings, exploitante du Luis Munoz Marin International Airport de San Juan, à Porto Rico, ainsi qu’au conseil consultatif de World Airport Partners, filiale d’Investissements PSP.
M. Cherry a siégé au conseil de Logistec Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des services maritimes et environnementaux) pendant dix ans, jusqu’en mai 2021, et en a présidé le conseil de 2019 à 2021 ainsi que le comité d’audit. Il a siégé au conseil et présidé le comité des ressources humaines et de la gouvernance de Voti Détection Inc. (émetteur assujetti qui exerce ses activités dans le secteur des technologies de contrôle de sécurité) de 2017 à 2022. Il siège au conseil du Centre universitaire de santé McGill et de l’IAS Québec. Il a été co‑président de la campagne 2017 de Centraide du Grand Montréal.
Administrateur
M. Elhage est actuellement administrateur de sociétés. Il compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Après avoir été au service de Bell Canada pendant plusieurs années, il s’est joint à Nortel en 1998, où il a occupé des postes de direction pendant plus de dix ans, y compris ceux de vice‑président, Activités commerciales de juin 2007 à juillet 2008 et de président, Solutions VoIP et applications de 2008 à 2010. Il a ensuite été conseiller principal auprès de grandes sociétés de capital‑investissement et de consultation en gestion d’envergure mondiale de janvier 2011 à mars 2012, y compris McKinsey, Madison Dearborn Partners et Apollo Global Management. En 2012, il s’est joint à Nokia Siemens Networks, où il a d’abord occupé le poste de chef de l’exploitation et de membre du conseil de direction, puis a cumulé les postes de chef des finances et de chef de l’exploitation en plus de siéger au conseil de direction de Nokia Siemens Networks, de Nokia Solutions Networks et de Nokia Networks. Son dernier poste chez Nokia, qu’il a occupé jusqu’en mai 2017, a été celui de président de la division Réseaux mobiles et membre de l’équipe de direction des divisions.
M. Elhage a siégé au conseil d’Alcatel‑Lucent France (société qui fournit des services de télécommunication) ainsi qu’au conseil de sociétés fermées, y compris Nokia Shanghai Bell (Chine) et QuickPlay (Canada).
M. Elhage siège actuellement au conseil consultatif de Madison Dearborn Partners, société de capital‑investissement de Chicago qui s’intéresse surtout aux opérations de rachat et aux placements en actions de croissance. En outre, il siège au conseil consultatif de McKinsey Transformation, qui fait partie de McKinsey & Company, société de consultation en gestion d’envergure mondiale.
Administrateur
M. Legault est administrateur de sociétés. Il est aussi président de GPF1 inc., société‑conseil qui œuvre dans les domaines du sport professionnel, des spectacles et des communications. Il a été président du conseil du Groupe Solotech inc. de 2013 à 2017 et chef de la direction de 2015 à 2017. De 1989 à 2009, il a occupé plusieurs postes liés au Grand Prix F1 du Canada, y compris celui de président et chef de la direction de 1996 à 2009. À titre d’entrepreneur, il a participé au lancement de diverses entreprises dans les secteurs du graphisme, des événements en direct et du contrôle d’accès.
M. Legault siège au conseil et au comité de gouvernance et préside le comité des perspectives stratégiques de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco inc.). Il siège au conseil de Dorna Sports, société de gestion, de marketing et de médias du domaine du sport située à Madrid qui gère le Grand Prix moto, championnat du monde de la Fédération internationale de motocyclisme.
M. Legault a siégé au conseil de nombreuses sociétés, tant ouvertes que fermées, y compris Global Logic, société de conception de produits numériques de San Jose (Californie), de 2018 à 2021, Aéroports de Montréal de 2010 à 2019, dont il a présidé le conseil de 2015 à 2019, ainsi que GDI Inc. de 2007 à 2011, la Société du Parc Jean‑Drapeau, la Société de la Place des Arts de Montréal et Montréal International, dont il a présidé le conseil, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont il a été président et président du conseil, et la Société générale de financement.
Administratrice
Mme Papadatos est actuellement administratrice de sociétés. Dirigeante chevronnée en ventes et en marketing, elle est reconnue pour ses compétences de premier plan comme grande spécialiste de la conception de solutions de gestion et de fidélisation de la clientèle transformatrices destinées aux sociétés d’envergure mondiale. Elle a occupé des postes de direction dans divers secteurs, y compris la vente au détail, les télécommunications et l’édition. Elle a été au service de Loyalty One (société mère d’AIR MILES) pendant près de 20 ans, siégeant au conseil de direction pendant la majeure partie de cette période et occupant plusieurs postes de direction, dont ceux de première vice‑présidente, Activités internationales, de chef du savoir et de première vice‑présidente, Marketing du programme de récompenses AIR MILES. Auparavant, elle a été première vice‑présidente, Marketing chez Rogers Communications Inc. et responsable des relations avec la clientèle chez Sears Canada.
Mme Papadatos a siégé au conseil, au comité d’audit et au comité des ressources humaines de Cogeco Communications inc. (émetteur assujetti et filiale de Cogeco inc.) de 2020 à 2022. Elle siège au conseil de l’Association canadienne du marketing (ACM), dont elle est l’un des partenaires stratégiques et qui lui a décerné le titre de membre honoraire à vie en reconnaissance de sa contribution au secteur du marketing au Canada. Elle a siégé au conseil et dirigé le comité de marketing du Manoir Ronald McDonald de Toronto et a participé activement à la collecte de fonds de la Covenant House Toronto.
Administrateur
Frédéric Perron est président et chef de la direction de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc.
Occupant le poste de président de Cogeco Connexion depuis septembre 2020, M. Perron a réussi à repositionner les activités canadiennes de large bande de Cogeco grâce à la mise en place d’une équipe hautement performante. Il a également amélioré radicalement l’exécution, l’accélération de la croissance de la clientèle, et conclu trois acquisitions importantes. Ce repositionnement des activités, a également permis l’amplification d’une seconde marque numérique et l’expansion du réseau haute vitesse de Cogeco.
M. Perron siège au conseil d’administration de CableLabs depuis septembre 2024.
Avant de se joindre à Cogeco, M. Perron a dirigé les services aux consommateurs de T-Mobile en Pologne, a occupé des postes de direction chez Vodafone au Royaume-Uni et en République tchèque et a dirigé la gestion de la clientèle chez Rogers Communications. Agent de changement reconnu, il possède une vaste expérience des secteurs des services à large bande, des services sans fil et de l’industrie des cartes de crédit qu’il a acquise en dirigeant les fonctions du marketing, des ventes, du service à la clientèle, des opérations, des services numériques, des produits, des réseaux, des technologies de l’information et des affaires juridiques.
M. Perron détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’Université Queen’s.