Cogeco publie ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2020
- Les produits ont augmenté de 1,8 % (1,4 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour atteindre 618,5 millions $.
- Le BAIIA ajusté(1) s’est établi à 290,5 millions $, une hausse de 5,2 % (4,7 % selon un taux de change constant).
- Les flux de trésorerie disponibles(1) ont diminué de 3,6 % (3,5 % selon un taux de change constant), pour atteindre 108,9 millions $.
- Atlantic Broadband a signé une entente définitive en vue d’acquérir Thames Valley Communications, une entreprise de services à large bande qui exerce ses activités dans le sud-est du Connecticut, pour un montant de 50 millions $ US.
- Un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ a été déclaré.
Montréal, le 14 janvier 2020 – Cogeco inc. (TSX : CGO) (« Cogeco » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers du premier trimestre clos le 30 novembre 2019, conformément aux Normes internationales d’information financière (les « normes IFRS »).
Pour le premier trimestre de l’exercice 2020 :
- Les produits ont augmenté de 1,8 % (1,4 % selon un taux de change constant) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, pour se chiffrer à 618,5 millions $, stimulés par la croissance de 1,8 % (1,3 % selon un taux de change constant) du secteur des communications et de 3,1 % du secteur Autres. L’augmentation des produits dans le secteur des communications découle principalement de la croissance du nombre de clients du service Internet des secteurs résidentiel et commercial des Services à large bande américains. Les produits ont augmenté de 3,1 % dans le secteur Autres, en raison de l’acquisition de stations de radio de RNC Média inc. (l’« acquisition de RNC Média ») au cours du premier trimestre de l’exercice 2019, facteur contrebalancé par un faible marché publicitaire et par l’intensification de la concurrence pour les activités du secteur des médias.
- Le BAIIA ajusté a augmenté de 5,2 % (4,7 % selon un taux de change constant) pour atteindre 290,5 millions $, en raison surtout de la hausse du BAIIA ajusté dans le secteur des communications, qui découle des hausses enregistrées dans les Services à large bande américains et canadiens.
- Le bénéfice de la période lié aux activités poursuivies s’est chiffré à 94,2 millions $, dont une tranche de 31,3 millions $, ou 1,96 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 82,8 millions $ et une tranche de 27,3 millions $, ou 1,68 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2019. La croissance tient surtout à une augmentation du BAIIA ajusté et à une diminution des charges financières et des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition, contrebalancées en partie par une augmentation des impôts sur le résultat.
- Le bénéfice de la période s’est chiffré à 94,2 millions $, dont une tranche de 31,3 millions $, ou 1,96 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la Société, contre 79,1 millions $ et une tranche de 26,2 millions $, ou 1,61 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice 2019. La variation est principalement attribuable à l’augmentation du bénéfice lié aux activités poursuivies ainsi qu’à une perte de la période liée aux activités abandonnées pour la période correspondante de l’exercice précédent.
- Les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 3,6 % pour s’établir à 108,9 millions $. Sur la base d’un taux de change constant, les flux de trésorerie disponibles ont diminué de 3,5 % en raison de la hausse des acquisitions d’immobilisations corporelles et de la charge d’impôts exigibles, facteurs contrebalancés en partie par l’augmentation du BAIIA ajusté et la diminution des charges financières et des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition.
- Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont augmenté de 45,0 %, pour atteindre 149,5 millions $, essentiellement en raison de la hausse du BAIIA ajusté et de la diminution des impôts sur le résultat payés, des charges financières payées, des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition et des variations des activités d’exploitation sans effet sur la trésorerie qui découlent principalement des variations du fonds de roulement.
- Au cours de sa réunion du 14 janvier 2020, le conseil d’administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,475 $ par action, comparativement à un dividende de 0,43 $ au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2019.
- Le 10 janvier 2020, Cogeco Communications a annoncé la signature, par sa filiale Atlantic Broadband, d’une entente définitive visant l’achat de Thames Valley Communications, une société de services à large bande exerçant ses activités dans le sud-est du Connecticut, pour un montant de 50 millions $ US. La transaction est assujettie aux approbations réglementaires habituelles et devrait se conclure d’ici trois mois. Après la conclusion de la transaction, le nombre de clients d’Atlantic Broadband augmentera d’environ 10 000.
« Nous sommes satisfaits de la performance globale de Cogeco pour le premier trimestre de 2020 », a déclaré M. Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco inc.
« Au sein de Cogeco Communications, le BAIIA ajusté de Cogeco Connexion a une fois de plus augmenté au premier trimestre, par rapport à l’exercice précédent, grâce à l’attention soutenue accordée à l’efficacité opérationnelle, à la transformation numérique et à l’amélioration des activités de marketing, a ajouté M. Jetté. Nous remarquons une belle progression des unités de service primaire en ce qui concerne notre secteur des Services à large bande canadiens et nous nous réjouissons du lancement prochain de la plateforme IPTV, qui permettra d’offrir à nos clients une expérience améliorée ainsi que davantage de choix de divertissement », a renchéri M. Jetté.
« Aux États-Unis, nous sommes heureux des résultats enregistrés par Atlantic Broadband. Nos Services à large bande américaines poursuivent leur croissance interne soutenue par l’augmentation des ventes et l’intensification des efforts en matière de marketing dans les secteurs résidentiel et commercial, et nous demeurons à l’affût de nouvelles acquisitions susceptibles d’accélérer notre croissance », a poursuivi M. Jetté.
« Nos activités de radiodiffusion, qui comptent maintenant 23 stations, affichent des résultats satisfaisants malgré la faiblesse du marché publicitaire. Cogeco Média demeure concurrentielle en raison des excellentes cotes d’écoute que continuent d’enregistrer plusieurs de nos stations et de la priorité accordée à une programmation de grande qualité et à l’efficience relative aux coûts », a conclu M. Jetté.
(1) Les termes désignés n’ont pas de définition normalisée selon les normes IFRS; par conséquent, ils peuvent ne pas être comparables avec des mesures semblables utilisées par d’autres sociétés. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion.
Projections financières pour l’exercice 2020
Cogeco maintient ses projections financières pour l’exercice 2020, publiées le 30 octobre 2019. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Projections financières pour l’exercice 2020 » du rapport annuel de 2019 de la Société.
AU SUJET DE COGECO
Cogeco inc. est une société de portefeuille diversifiée qui exerce ses activités dans les secteurs des communications et des médias. Sa filiale Cogeco Communications inc. fournit aux clientèles résidentielle et d’affaires des services Internet, de vidéo et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Elle exerce ses activités au Québec et en Ontario, au Canada, sous le nom Cogeco Connexion et sur la côte Est des États-Unis, sous la marque Atlantic Broadband (dans 11 États, du Maine jusqu’en Floride). Sa filiale Cogeco Média détient et exploite 23 stations de radio offrant une programmation complémentaire et une couverture étendue, desservant un large éventail d’auditoires, principalement dans la province de Québec, ainsi qu’une agence de nouvelles, Cogeco Nouvelles. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).
- 30 -
Source :
Cogeco inc.
Patrice Ouimet
Premier vice-président et chef de la direction financière
Tél. : 514-764-4700
Renseignements :
Médias
Marie-Hélène Labrie
Première vice-présidente et chef des affaires publiques et des communications
Tél. : 514-764-4700
Conférence téléphonique pour les analystes financiers :
Mercredi 15 janvier 2020 à 9 h 30 (heure de l’Est)
Les représentants des médias sont invités à y assister à titre d’auditeurs seulement.
Prière d’appeler cinq minutes avant le début de la conférence en utilisant l’une des liaisons téléphoniques suivantes :
Numéro d’accès pour le Canada et les États-Unis : 1-877-291-4570
Numéro d’accès international : +1 647-788-4919
Pour se joindre à la conférence, les participants n’ont qu’à mentionner le nom de la société au téléphoniste, soit Cogeco inc. ou Cogeco Communications inc.
Par Internet à l’adresse https://cgo.cogeco-00-009-prod-00008.nn.r.appspot.com/cgo/fr/investisseurs/relations-avec-les-investisseurs/